Annonce Boostée

Vente d'un Terrain

Abidjan-Autre
()

  • 0 pièces
  • 0 chambres
  • 500 m²

2 500 000 FCFA

Consulter
Location/ Bail d’habitation : Ce que les ivoiriens ignorent sur la caution et les mois d’agence.

Le juriste-conseil et expert en droit immobilier, Jean-Louis Lobe dévoile des choses sur le  dépôt de garantie, dans le cadre de la dédicace de son ouvrage à Abidjan-Cocody les II-Plateaux. Le directeur des master's class de l’immobilier et du droit des affaires a également donné de nombreux conseils utiles pour

Vente d'un Terrain : Abidjan-Cocody-Angré (Angre Chu )
Afficher les détails

À vendre

Vente
d'un Terrain
  • Nombre de pièces

    0
  • Prix

    3 300 000 000 FCFA

Abidjan-Cocody-Angré
(Angre Chu )
aider les bailleurs ou propriétaires de logements.

L'auteur, Jean-Louis Lobe, a expliqué la forme du bail d'habitation, en s’appuyant sur les articles 1714 et 420 du code civil ivoirien. « Aujourd'hui il n'est plus possible de ne pas avoir de contrat. Le seul contrat d'habitation valable est le contrat écrit. Le contrat de bail d'habitation peut être à durée déterminée ou indéterminée. On n'enregistre plus les contrats de bail d'habitation dans les mairies. Allez-y au centre des impôts », a-t-il fait savoir. Selon l’expert en droit immobilier, depuis janvier 2020, il s'impose à l'ensemble des gestionnaires d'affaires immobilières de faire un contrat avec tous les locataires. « Si tu n'as pas de contrat de bail d'habitation écrit, tu n'as pas de contrat », a-t-il martelé.

Le directeur des master class de l’immobilier et du droit des affaires a indiqué que les bailleurs ne peuvent pas valablement engager une procédure d'expulsion ou de résiliation du contrat de bail d'habitation à un locataire qui n'en a jamais eu. Se basant sur l’article 414, alinéa 1, 2, 3, et 4 de la loi, l’expert en droit immobilier a estimé que les bailleurs ou propriétaires de logements doivent supporter les frais des formalités à accomplir. A propos de la caution ou dépôt de garantie, il a indiqué qu’elle est de 2 mois de caution et 2 mois de loyer, rien de plus.Mais  Jean-Louis Lobe a parlé de ce qui se passe dans la réalité où les propriétaires de logements prennent bien plus, avançant que ce n’est pas l’Etat qui a construit leur maison. Pour l’expert en droit immobilier, cette situation est due à un défaut de pénalisation. Il a souligné que le texte qui punissait a été retiré de la loi. « Quand il n'y a pas de sanction, quelle est la force de la loi ? Si le bailleur prend plus, on ne peut pas le mettre en prison. On ne peut pas punir quelqu'un pour un terme qui n'est pas puni dans le code pénal », a fait remarquer le directeur des master class de l’immobilier et du droit des affaires.

Jean-Louis Lobe a précisé que dès 1 mois d'impayé le bailleur peut entamer une procédure d'expulsion ou de déguerpissement contre son locataire. Sur la question de la caution à rembourser par un nouveau propriétaire de logements aux locataires qui sortent, l'auteur a souhaité une réforme des textes. « C'est le nouvel acquéreur qui doit rembourser les dépôts de garantie (caution). La nouvelle loi dit que celui qui achète c'est lui qui rembourse le dépôt de garantie ». Il a signifié que l’article 416 de la loi soutient que le délai pour rembourser la caution « c'est 1 mois à compter de la remise des clés. Il faut faire attention ».

 

L’expert en droit immobilier a fait comprendre que le bailleur peut faire payer le loyer d'avance à un locataire. Mais il faut faire une déclaration de cette situation aux impôts. Jean-Louis Lobe a conseillé que si le locataire ne paie pas, il faut lui envoyer une lettre en passant par la procédure et la personne compétente pour le prévenir qu'il sera expulsé. Mais la procédure est lourde et coûteuse, a-t-il regretté.

L’auteur de « cas et conseils sur le bail d'habitation » a recommandé au locataire de « faire un état des lieux », avant de payer la caution du logement qu’il souhaite. Lors du paiement de la caution, a-t-il insisté, il faut exiger un reçu avec une date. « Le bailleur doit délivrer des locaux en bon état », a fait noter l’expert en droit immobilier. Toutes transactions de plus de 500 Fcfa doivent être mises par écrit avec un reçu. « Oubliez la confiance », a-t-il exhorté.

Jean-Louis Lobe a soutenu que c’est au locataire de faire son propre abonnement d’eau et d’électricité. Le bailleur, lui, doit s'occuper d'installer auparavant les équipements, tuyauteries et autres, pour l'eau et l'électricité. S’inspirant de l’article 431 du code de la construction, l’auteur a relevé que le bailleur doit vider les fosses septiques.

Quiconque exerce le travail de démarcheur sans être habilité par l'État, est punissable par la loi. C'est « un candidat pour la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) ». Du moins, c’est ce qui ressort des explications de l’expert en droit immobilier.

Jean-Louis Lobe a déclaré que « les propriétaires n'ont pas le droit de prendre les mois d'agence ». Il a par ailleurs martelé que dans la construction il faut respecter la hauteur recommandée dans les maisons en fonction de leur type. « Quand vous délivrez une maison il faudrait que ce soit sans risque pour la santé », a-t-il laissé entendre.

L’expert en droit immobilier a envoyé un message aux propriétaires de logements ou bailleurs. Dans le choix du locataire, il faut être sûr de son revenu. « Le droit est bon dans les livres mais fait souffrir dans l'application. Le locataire, sachez le choisir. Cherchez à savoir où il travaille », a-t-il avancé.

La peinture intérieure est à la charge du locataire et l'extérieur au bailleur. La toiture est à la charge du bailleur sauf si elle a été endommagée par le locataire. Tout ce qui vieillit dans une maison est à la charge du propriétaire, à la même condition. L'auteur a mentionné certains points du code de la construction et l'habitat en Côte d'Ivoire.

Le livre de Jean-Louis Lobe est un résumé des cas réels que peut vivre le citoyen au quotidien. Un livre imagé avec des dessins de bandes dessinées à l'intérieur suivis de conseils appuyés par des textes de loi.

Au total, l’auteur aborde dans son ouvrage Tome 1 et Tome 2, les questions de travaux, de contrat de bail d’habitation et de révision de loyer, entre autres.

Source : Linfodrome

à lire également
Le defi actuel du ministre Nialé Kaba : L’accélération des travaux de construction du centre de formation professionnelle de Bromakoté.
Le defi actuel du ministre Nialé Kaba : L’accélération des travaux de construction du centre de formation professionnelle de Bromakoté.

La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, souhaite l’accélération des travaux de construction du centre de formation professionnelle de Bromakoté en... [Lire la suite]

Lire la suite
Aménagement de la Baie de cocody
Aménagement de la Baie de cocody

Des projets de réflexion et des études sont en cours pour l’aménagement de ce site. « Normalement l’infrastructure de base devra être achevée... [Lire la suite]

Lire la suite
Projet TAKEDA:  l’UNFPA visite les installations de l'hopital de Sakassou.
Projet TAKEDA: l’UNFPA visite les installations de l'hopital de Sakassou.

La représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Cécile Compaoré Zoungrana, a visité dimanche 29 mai 2022 les installations de l’hôpital général de... [Lire la suite]

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre mailing-liste

Ne ratez aucune des meilleures offres immobilières et actualités de Annonces Immo. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos et bons plans du site.

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site AnnoncesImmo-ci.com.
Annonce Boostée - Fermer [x]
Vente d'un Terrain : Abidjan-Autre ()
Vente d'un Terrain

● Abidjan-Autre
()

● Prix:
2 500 000 FCFA
● 0 pièces
● 0 chambres
● 0 douches
● 500 m²