Comment changer l’ampoule de votre salon.

C’est une action délicate qui nécessite de prendre ses précautions. Ces précautions visent à éviter les électrocutions et à  réussir à  changer vos ampoules.

Quant bien même vous coupez le courant, assurez-vous que vos mains soient parfaitement sèches avant de toucher aux tableaux électriques. Ensuite, Munissez-vous d’un gant en caoutchouc ou d’un chiffon propre et sec pour manier l’ampoule. Cela évitera de déposer des traces de graisse qui pourrait créer un obstacle au réseau lumineux.

Si elle se trouve au plafond, l’ampoule ne sera atteignable qu’avec une échelle, une chaise ou un escabeau. Ce qui rendra l’intervention plus dangereuse. Ainsi, avant de changer l’ampoule, assurez-vous donc de leur stabilité. Vous pouvez également demander à l’un de vos proches d’être présent par sécurité.

Il convient à présent de vérifier que votre nouvelle ampoule dispose du bon calibre et de la bonne puissance avant d’ôter l’ampoule usagée en tournant la vis. Puis, insérez  la nouvelle ampoule et tournez pour la fixer.

Si vous disposez d’une ampoule à baïonnette, repérez les deux encoches en  insérant  et réalisant  un quart de tour.

Si votre ampoule est endommagée au niveau de la douille, utilisez une pince à bec fin pour  pincer la douille  et dévisser l’ampoule. Au cas où elle est intacte, attendez qu’elle refroidisse avant de la manipuler.

Il est aussi  important de bien choisir la puissance de votre ampoule pour éviter un trop fort ou trop faible éblouissement dans la pièce.

Lorsque vous  préférez utiliser une ampoule basse consommation, divisez les indications suivantes par 5 :

– entre 15 et 20 W/m2 pour les pièces à vivre (salon, cuisine, etc.)

– entre 10 à 15 W/m2 pour les chambres et les pièces secondaires comme les couloirs, la cave ou le garage.

à lire également
Comment maintenir sa maison au chaud.
Comment maintenir sa maison au chaud.

La chaleur n’est pas la même dans la chambre que dans le salon pour des raisons de confort et d’économies en énergie. Voici... [Lire la suite]

Lire la suite
Où placer les interrupteurs dans la maison ?
Où placer les interrupteurs dans la maison ?

L’emplacement des prises, interrupteurs et luminaires ne se font pas au hasard,puisqu’il vise à faire  gagner du temps et surtout, à éviter des... [Lire la suite]

Lire la suite
Comment nettoyer ses rideaux sans les décrocher.
Comment nettoyer ses rideaux sans les décrocher.

Le problème principal des rideaux, c’est qu'en raison de leur état statique, ils accumulent vite la poussière. Or qui dit poussière dit acariens... [Lire la suite]

Lire la suite