Les étapes de la rénovation de sa maison.

Très souvent, il importe de rénover sa maison pour gagner en sérénité, préserver sa santé, valoriser son bien. Mais la question est de savoir comment s’y prendre ?

Rénover sa maison, c’est de savoir quels sont les travaux nécessaires à y entreprendre. Une fois ces travaux importants répertoriés, il faut penser à :

1- La démolition de la maison :

Avant de démolir la maison ou de commencer des gros travaux, il convient de  nettoyer et vider la maison des débris du précédent propriétaire. Pour ce faire, il faut travailler progressivement des étages vers le rez-de-chaussée.

2- Gros œuvres et assainissement :

Par gros œuvres, on entend les travaux de construction induits par la démolition : fondations, briques ou parpaings pour les murs, charpente, toiture, etc. Il peut également s’agir de rénovation, en réparant les murs abîmés ou la maçonnerie pour solidifier le bâti.

L’assainissement de la maison étant primordial, faites appel à des professionnels pour les problèmes d’humidité, d’infiltrations ou de parasites. Ne le  laissez pas dans un mauvais état au risque de voir votre maison se dégrader rapidement.

3- Gérer l’isolation extérieure et intérieure :

Les parois en contact avec l’extérieur doivent absolument être isolées pour éviter la déperdition de chaleur. C’est un problème récurrent lors de rénovation de maisons anciennes, qui sont généralement mal isolées. Faites-vous accompagner par un artisan expert en isolation pour réaliser ce type de travaux.

4- Electricité, Plomberie :

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une entreprise du bâtiment ou à des électriciens et plombiers compétents. Ce sont des chantiers qui peuvent être dangereux et qui sont régis par des normes très strictes. Si vous n’avez pas de connaissance dans ces domaines, il vaut mieux vaut déléguer à des spécialistes.

5- Peinture et Aménagement intérieur :

Cette étape concerne les finitions. Cela comprend la peinture des plafonds et des murs, la pose des revêtements de sol, le choix des luminaires, les installations de cuisine, salle de bains, toilettes, etc.

6- Ménage après travaux :

Pensez à  présent à nettoyer la maison et à faire le ménage.  En effet, la poussière de chantier peut être très importante et nécessitera un grand nettoyage. N’hésitez pas à faire appel à une société de nettoyage d’après travaux pour avoir une maison rénovée prête à vous accueillir.

Passé ces étapes, vous n’avez donc plus qu’à meubler les différentes pièces de votre maison, avec l’aide d’un décorateur d’intérieur ou seul !

à lire également
5 manières de tuer un serpent qui vous empêche de profiter de votre jardin.
5 manières de tuer un serpent qui vous empêche de profiter de votre jardin.

Le serpent peut être effrayant pour de nombreuses personnes. Parfois venimeux, sa morsure cause la mort des cellules et donc la nécrose des... [Lire la suite]

Lire la suite
Comment dépoussiérer efficacement vos étagères.
Comment dépoussiérer efficacement vos étagères.

Il existe plusieurs astuces pour épousseter votre bibliothèque et vos étagères tout en prenant soin des différents ouvrages que vous y exposez.... [Lire la suite]

Lire la suite
Le recyclage des vieilles cuillères désormais utiles pour votre décor.
Le recyclage des vieilles cuillères désormais utiles pour votre décor.

Les vieilles cuillères  peuvent être aisément  recyclées pour d'autres utilisations pratiques ou décoratives. Vous découvrirez quelques  idées et  astuces pour  les recycler et... [Lire la suite]

Lire la suite