Quelques mesures à prendre pour protéger sa maison des inondations.

Le problème majeur d'une inondation est que les eaux s'infiltrent profondément dans la terre autour de vos fondations. Ce qui peut les fissurer, et ainsi mettre à mal l'ensemble de la maison.

On ne peut pas, certes, contrôler la nature, mais, il est tout de même possible de limiter les dégâts dans son habitation grâce à des mesures, qui sont parfois simples à appliquer.

1- Colmater les trous : Tous les accès et autres ouvertures peuvant laisser rentrer l’eau (portes, fenêtres, aérations...) doivent être bouchés.

2- Rehausser vos meubles : Certains éléments sont difficiles à transporter en lieu sûr dans les étages comme les meubles et l’électroménager lourd. On peut alors limiter les dégâts en les surélevant grâce à des tréteaux ou des parpaings.

3- Fermer les volets : cela permet de renforcer les autres mesures de protection. S’il s’agit de volets électriques, il faut bien penser à les baisser avant de couper l’électricité.

4- Utiliser des sacs de sable : c’est une bonne protection contre l’eau. On peut en placer tout autour de la maison et renforcer la protection à l’intérieur en colmatant les ouvertures.

5- Installer un clapet-anti retour : Des clapets anti-retours peuvent être installés sur les réseaux d’eaux usées et les ventilations. Ce système permet d’éviter le reflux des eaux sales ainsi que les nombreux débris charriés par la crue.

6- Couper l’électricité : Il ne faut rétablir l’électricité qu’une fois les installations sèches. Par mesure de sécurité, on coupe le courant électrique et le gaz. Il existe  aussi des systèmes de mise hors circuit automatiques.

Soyez prudents !

à lire également
Comment entretenir son jardin ?
Comment entretenir son jardin ?

S’abriter sous un arbre, rester allonger sur son hamac ou sa natte, siester, écouter le chant des oiseaux, respirer le parfum des fleurs, ... [Lire la suite]

Lire la suite
Trois idées singulières pour transformer un coin de la maison en bureau.
Trois idées singulières pour transformer un coin de la maison en bureau.

La maison renferme des endroits insoupçonnables pour s’installer un petit coin de travail. Voici quelques conseils pour aménager son espace en lieu de... [Lire la suite]

Lire la suite
Quel mélange pour un pot-pourri fait maison ?
Quel mélange pour un pot-pourri fait maison ?

Il existe plusieurs manières de dégager une bonne odeur à la maison ; allumer des chandelles, adopter des parfums d’ambiance, tremper des choses... [Lire la suite]

Lire la suite