Koffi & Diabaté, un duo d’architecte incontournable dans leur patrie.

L’agence ivoirienne créée il y a vingt et un ans a été récompensée par le prestigieux World Architecture Awards en 2018.

Dans l’est d’Abidjan, un village sort de terre. Au bord de la lagune Ebrié, des dizaines d’ouvriers ivoiriens s’échinent sur les fondations d’un écoquartier qui verra le jour à Abatta

Vente d'un Terrain : Assinie-Assinie (ASSINIE FRANCE)
Afficher les détails

À vendre

Vente
d'un Terrain
  • Nombre de pièces

    0
  • Prix

    15 000 000 FCFA

Assinie-Assinie
(ASSINIE FRANCE)
dans un peu moins de deux ans. Dans cette zone paisible et très ventée coexisteront 226 logements, des bureaux, des commerces et des espaces de loisirs. L’eau de pluie sera stockée et réutilisée, les déchets valorisés et la verdure présente sur plus de 60 % de la zone.

« C’est vraiment novateur, assure Esmel Casimir Melesse, responsable des travaux. Si vous regardez bien à Abidjan, il existe de nombreuses résidences où on ne voit pas un seul arbre, alors qu’ici, la priorité, ce sont les espaces verts. Un projet écoresponsable comme celui-là en Côte d’Ivoire, il n’y a qu’un seul cabinet qui en réalise aujourd’hui. »

Koffi & Diabaté, créé par les architectes Guillaume Koffi et Issa Diabaté, est devenu en vingt et un ans une référence en Afrique de l’Ouest. Cité ministérielle et Centre des affaires maritimes de Cotonou, Musée international des arts et civilisations des vodun à Porto-Novo… Le duo, aujourd’hui très actif au Bénin, reste incontournable dans son pays d’origine. En 2018, son travail a été distingué aux prestigieux World Architecture Awards, dans la catégorie « Sport », pour la réalisation du gymnase du lycée Blaise-Pascal d’Abidjan. Le cabinet est à nouveau nominé cette année pour avoir conçu le nouveau siège d’Orange Côte d’Ivoire, un grand bâtiment circulaire livré en janvier.

Un succès qui découle d’une « magnifique histoire », raconte Guillaume Koffi. « On s’est rencontrés un samedi matin, on a fait une visite de chantier ensemble, ça a commencé comme ça, quasiment au premier regard », poursuit Issa Diabaté, qui est alors étudiant en master à l’Université de Yale aux Etats-Unis. Guillaume Koffi, lui, a été formé à l’Ecole spéciale d’architecture de Paris.

« C’est un duo assez particulier parce qu’avec onze ans d’écart, il y a le maître et l’apprenti, explique Issa Diabaté, aujourd’hui âgé de 52 ans. Pour moi ça a toujours été très intéressant d’avoir la profondeur d’expérience de quelqu’un de plus âgé, un certain recul sur la vie professionnelle. Et lui, il était content d’avoir du sang neuf. »

Les deux hommes, qui se sont fait connaître en construisant des immeubles de bureaux comme les sièges de la Bridge Bank et de Versus Bank à Abidjan, multiplient aujourd’hui les projets qui mêlent architecture et urbanisme. En 2016, le cabinet Koffi & Diabaté a livré les Résidences Chocolat, un écoquartier de 32 logements luxueux dans le quartier huppé de Beverly Hills, dans la capitale économique ivoirienne.

Source : lemonde

 

à lire également
Projet de métro : de nombreux magasins et habitations détruits à Abobo Sagbè.
Projet de métro : de nombreux magasins et habitations détruits à Abobo Sagbè.

Des dizaines d’habitations et des magasins construits sur les emprises du projet du métro ont été démolis dans le quartier Sagbé d'Abobo ou... [Lire la suite]

Lire la suite
Une villa basse en cours de modification en bâtiment de type R+1 détruite à Cocody par le ministère de la construction.
Une villa basse en cours de modification en bâtiment de type R+1 détruite à Cocody par le ministère de la construction.

Le Service de la Brigade d’Investigation et du Contrôle Urbain a procédé à la démolition d’un bâtiment en cours de modification, dans la... [Lire la suite]

Lire la suite
Le ministre Bouaké Fofana visite les sites susceptibles d’inondation : d’Attécoubé et Adjamé.
Le ministre Bouaké Fofana visite les sites susceptibles d’inondation : d’Attécoubé et Adjamé.

Le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a indiqué que cette descente sur le terrain vise à faire l’état des lieux des... [Lire la suite]

Lire la suite