Annonce Boostée

Location d'une Maison / Villa

Abidjan-Cocody-2 Plateaux
(COCODY VALLON)

  • 3 pièces
  • 2 chambres
  • 1 000 m²

750 000 FCFA

Consulter
Tchad : Des incendies ravagent des plantations de palmiers  à Faya-Largeau.

Très fréquents, les incendies de palmeraies sont un fléau pour les habitants de l’extrême nord du Tchad. La secheresse en est la pricipale cause. En effet, le feu ravage de dizaines d’hectares de palmiers dattiers chaque année. Or, le palmier dattier est la principale manne économique de cette province aride

Vente d'une Maison / Villa : Abidjan-Cocody-Riviera (Rivera )
Afficher les détails

À vendre

Vente
d'une Maison / Villa
  • Nombre de pièces

    5
  • Prix

    550 000 000 FCFA

Abidjan-Cocody-Riviera
(Rivera )
du Borkou.

Selon le journal  RFI, le lieutenant Pierre-Alexandre, commandant de détachement de la force Barkhane, l’incendie s’est déclaré dans une palmeraie proche de Faya-Largeau et 25 kilomètres de palmiers, menacés par le feu.

« Là, ce que je vois, c'est une fumée relativement faible et blanche, mais l’incendie de la maison tout à l’heure s’est peut-être propagé à la palmeraie, explique le commandant. Quand la palmeraie commence à prendre feu, on fait ce qu’on peut et au bout d’un moment le feu s’éteint. Nous, on n’attaque pas le feu au cœur, c’est trop dangereux, d’autant que ce sont des zones pas du tout manœuvrables. On se met autour et on limite la propagation de l’incendie. »

À Faya Largeau, il n’y a pas de pompiers. La force Barkhane utilise une réserve d’eau de 3 500 litres pour tenter d’éteindre le feu. Une aide appréciée par le maire de la ville, Abakar Harendji : « Barkhane avec leurs tuyaux viennent aider la population à éteindre le feu qui n’a que des sceaux et des récipients qu’ils remplissent d’eau. »

Est-ce que l’on connaît l’origine du feu ? « On craint que ce soit les enfants qui mettent le feu dans les palmeraies. Ils n’en sont pas conscients et font des bêtises. »

Dans cette province, les feux de palmeraies sont fréquents. Ce mois-ci, trois incendies ont été enregistrés par les autorités.

Habiba Abdalah, a été victime de cette perte :

Tous mes dattiers sur plusieurs hectares ont brûlé en même pas une heure ! On n’a rien pu faire ! J’avais taillé les feuilles sèches pour éviter les incendies, mais avec le vent, les flammes se sont propagées très vite. Il faut presque quatre ans pour faire pousser une palmeraie et avoir des dattes. C’était une palmeraie familiale, elle nous faisait vivre. On a tout perdu.»

Pour s’en sortir, elle s’est lancée dans la transformation de dates au sein d’un groupement de femmes. La présidente, Fatime Youssouf, détaille la production. « On pile les dates avec de l’arachide et du sucre. On les vend au marché. Ici, on aime beaucoup manger ça. Mais des fois, on ne peut pas acheter la date et travailler, car avec les incendies les prix des dattes peuvent être vraiment trop cher. »

Source : RFI

 

à lire également
Electricité en Côte d’Ivoire : Thomas Camara annonce la fin du rationnement
Electricité en Côte d’Ivoire : Thomas Camara annonce la fin du rationnement

Ce vendredi 02 juillet à Abidjan capitale économique de la Côte d'Ivoire, le Ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas... [Lire la suite]

Lire la suite
Tigoriko : Installation de centre de fermentation et de séchoir solaire pour cacao.
Tigoriko : Installation de centre de fermentation et de séchoir solaire pour cacao.

Six séchoirs solaires et trois magasins ont  été installés, ce lundi 25 avril 2022, par un chocolatier belge, “Puratos”, et la coopérative Scanfi-scoops... [Lire la suite]

Lire la suite
La Nigérienne Mariam Kamara apporte sa part à l’édifice architectural.
La Nigérienne Mariam Kamara apporte sa part à l’édifice architectural.

Après  l’atelier Nasomi à Niamey, Marial Kamara ambitionne de construire un espace culturel reliant les deux rives du fleuve Niger et unifiant la... [Lire la suite]

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre mailing-liste

Ne ratez aucune des meilleures offres immobilières et actualités de Annonces Immo. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos et bons plans du site.

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site AnnoncesImmo-ci.com.
Annonce Boostée - Fermer [x]
Vente d'une Maison / Villa : Abidjan-Cocody-Angré (Angré nouveau chu )
Vente d'une Maison / Villa

● Abidjan-Cocody-Angré
(Angré nouveau chu )

● Prix:
200 000 000 FCFA
● 7 pièces
● 5 chambres
● 0 douches
● 250 m²