Annonce Boostée

Vente d'une Maison / Villa

Abidjan-Cocody-Angré
(Angré nouveau chu )

  • 4 pièces
  • 3 chambres
  • 200 m²

65 000 000 FCFA

Consulter
Construire sa maison en 10 étapes.

La construction d’une maison prend en compte de nombreuses  démarches, notamment, le choix du terrain et du constructeur, les démarches administratives et le financement etc. Avec ce guide, vous saurez désormais par où commencer.

La construction de votre maison répond à une succession d’étapes toutes aussi importantes les unes que les

Vente d'une Maison / Villa : Abidjan-Cocody-Angré (Chu )
Afficher les détails

À vendre

Vente
d'une Maison / Villa
  • Nombre de pièces

    23
  • Prix

    85 000 000 000 FCFA

Abidjan-Cocody-Angré
(Chu )
autres.

1-choisir le bon emplacement :

L’endroit où vous voulez faire construire votre maison dépend non seulement de  votre confort (être à proximité des écoles, des commerces et des accès aux moyens de transports) mais aussi du prix que vous pourrez tirer de votre bien à la revente. Pour ce qui est de trouver l’endroit idéal, épluchez les annonces : le site www.annoncesimmo-ci.com en regorge sans oublier de consulter régulièrement certaines offres immobilières.

2-Trouver le terrain idéal pour construire :

Parlant  du terrain, assurez-vous  qu’il est bien constructible. Par exemple, il est fortement conseillé de faire intervenir un géotechnicien pour examiner le sous-sol du terrain à exploiter. En effet, de par leur nature, certains sols ne se prêtent pas à d’éventuels travaux de construction, voire les rendent plus coûteux.  Pensez aussi à vérifier que la parcelle qui vous fait tant envie n’est pas grevée d’une servitude d’utilité publique.

3- Elaborer un plan de construction :

On pourrait croire que pour construire sa maison, il ne faut qu'un seul plan, pourtant  pour une construction en bonne et due forme, on doit établir :

•Le plan de situation, afin de déterminer la place de la maison sur le terrain

•Le plan d'aménagement, plus précis, qui indique les voies d'accès à la maison, la végétation alentour...

•Le plan de façade, qui décrit la maison dans sa globalité

•Le plan de coupe, qui montre l'intérieur de la maison, comme si on avait ôté la façade

•Les plans techniques (d'électricité, de plomberie...).

4-obtenir un permis de construction :

Il convient de déposer un dossier complet comprenant : le plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction, etc. Surtout, ne  démarrez sous aucun prétexte le chantier avant d’avoir obtenu ce permis.

5-Financer son acquisition au meilleur coût :

Que vous financiez vous-même, sur vos fonds propres, les travaux de construction de votre habitation ou que vous passiez, comme la plupart par une banque pour obtenir un prêt, gardez en tête que faire construire sa maison individuelle coûte  généralement  quand même plus cher que l’on ne pensait.

6- faire confiance au bon constructeur :

Il vous est possible d’opter pour l’auto-construction, c’est-à-dire que la coordination  de l’ensemble des artisans qui interviendront dans la construction de votre habitation vous revient. Où pour le recours à un maître d’œuvre c’est alors  un professionnel qui est chargé de superviser le chantier à votre place, de vérifier les assurances, les délais, etc. c’est le plus souvent à un constructeur qu’on s’adresse directement pour la construction de sa première maison. En effet, l’auto-construction implique beaucoup de sacrifices. Quant au maître d’œuvre, le prix qu’il donne n’est qu’estimatif…

7-signer un contrat individuel :

Puisque ce contrat  fait mention d’éléments cruciaux tels que la désignation du terrain à bâtir, les travaux d’adaptation au sol, la description de la maison, la date d’ouverture du chantier, le délai dans lequel l’habitation devra être livrée, le montant des pénalités dues en cas de retard, le coût définitif de la maison et les modalités de paiement, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est indispensable à la protection de tout particulier désireux de faire construire sa maison.

8- Visiter le chantier :

Il est fortement recommandé de vous rendre régulièrement sur le chantier afin de vérifier que le planning est bien respecté. En effet Il est utile de réaliser un suivi de chantier pour garder un œil avisé sur l’évolution des travaux. L’objectif est de vous assurer que la maison que vous voyez sortir de terre correspond bien à vos désirs et besoins.

9- Devenir propriétaire :

Vous devez  vérifier que la maison que le constructeur vous a livrée est,en tous points, conformes à ce qui était prévu. Si tel n’était pas le cas, il vous appartiendra alors d’émettre des réserves. Une retenue de garantie de  plus ou moins 5 % du prix pourrait s’appliquer jusqu’à ce que les réserves émises soient levées.

10-Assurer sa maison :

En plus de la garantie « dommages-ouvrage » que tout particulier qui fait construire sa maison doit souscrire et qui permet d’accélérer la réparation des dommages dont vous seriez éventuellement victime, trois garanties essentielles à la protection du propriétaire sont prévues au CCMI à savoir la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.

à lire également
Comment positionner son ventilateur  pour  dormir sans  soucis ?
Comment positionner son ventilateur pour dormir sans soucis ?

Dormir, en période de fortes chaleurs, avec les moustiques, devient une véritable inquiétude parce que l’on  veut gagner de la fraicheur.  Pour cela,... [Lire la suite]

Lire la suite
Ce qu’il faut savoir sur les principaux types de plafonds.
Ce qu’il faut savoir sur les principaux types de plafonds.

Paroi inclinée ou horizontale représentant la partie supérieure d’une pièce, on distingue trois types de plafonds à savoir le plafond à la française,... [Lire la suite]

Lire la suite
Déco : La Peinture Ardoise
Déco : La Peinture Ardoise

La peinture ardoise, ou peinture pour tableau, permet de créer une surface mate reproduisant un tableau d'écolier sur lequel on peut écrire à... [Lire la suite]

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre mailing-liste

Ne ratez aucune des meilleures offres immobilières et actualités de Annonces Immo. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos et bons plans du site.

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site AnnoncesImmo-ci.com.
Annonce Boostée - Fermer [x]
Vente d'un Terrain : Abidjan-Autre ()
Vente d'un Terrain

● Abidjan-Autre
()

● Prix:
2 500 000 FCFA
● 0 pièces
● 0 chambres
● 0 douches
● 500 m²