Annonce Boostée

Vente d'un Terrain

Abidjan-Autre
()

  • 0 pièces
  • 0 chambres
  • 500 m²

2 500 000 FCFA

Consulter
La Maison de la Chaloupe, une architecture pleine d'histoire.
La Maison de la Chaloupe d'Or  ou  maison des tailleurs  est une architecture située aux numéros 24 et 25 de la Grand-Place de Bruxelles,en Belgique, entre la « Maison de l'Ange » et la « Maison du Pigeon »,habitée par Victor Hugo lors de son exil à Bruxelles en 1852.

-->
Vente d'un Immeuble : Abidjan-Bingerville (Feh Kesse )
Afficher les détails

À vendre

Vente
d'un Immeuble
  • Nombre de pièces

    12
  • Prix

    500 000 000 FCFA

Abidjan-Bingerville
(Feh Kesse )
/>
La « Maison de la Chaloupe d'Or » était la maison de la corporation des tailleurs. Elle était composée à l'origine de deux maisons : la Chaloupe et la Taupe, que la gilde des tailleurs avait acquises vers 1500.
Les maisons qui occupent les n° 20 à 28 de la Grand-Place, entre la rue de la Colline et la rue des Harengs, occupent l'emplacement d'un groupe d'habitations expropriées par la Ville, à la fin du XIVe siècle. L’angle formé primitivement par la rue de la Colline et la Grand-Place a été modifié pendant les dernières années du XIVe siècle. La Ville a acheté trois maisons situées dans la rue de la Colline (le Rhin, la Gerbe et le Violon), la maison qui faisait le coin (l'Arbre) et sept maisons situées sur la Grand-Place (l'Olivier dit aussi l'Ange, la Chaloupe, la Taupe, le Pigeon, le Merle, le Saumon et le Carillon appelé également la Fontaine).La place a été  considérablement agrandie de ce côté : les maisons le Merle et le Saumon ont disparu et les autres ont  toutes reculé.
Au commencement du XVIe siècle, l'abbaye de Forest, propriétaire de l'Ange, et les tailleurs, qui avaient acheté la Chaloupe et la Taupe, se proposèrent de faire rebâtir ces maisons .Un octroi du 12 avril 1526, 1527 nouveau style, permit, au nom du souverain, de donner à ces maisons une façade en pierres. Les trois maisons l'Ange, la Chaloupe et la Taupe sont donc reconstruites en 1527 avec une façade en style gothique tardif.
Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de la ville par les troupes françaises de Louis XIV,commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, les deux maisons de la Chaloupe et de la Taupe sont relevées par Guillaume de Bruyn,derrière une façade unique dont le décor sculpté est dû à Pierre Van Dievoet. La maison est restaurée en 1882 par l'architecte Victor Jamaer et légèrement modifiée en 1898 par l'architecte Adolphe Samyn. En 2011-2012, la maison et ses voisines font l'objet de travaux de restauration, durant lesquels leurs façades sont masquées par des bâches peintes,reproduisant leurs façades.
À l'heure actuelle, son rez-de-chaussée abrite une des principales  de la place : c'est une brasserie sur deux niveaux,précédée d'une terrasse très convoitée en été.
à lire également
L’immeuble Lavirotte, un style à l’imagination débordante .
L’immeuble Lavirotte, un style à l’imagination débordante .

Cet immeuble est  une architecture irrégulière et asymétrique de la façade, ornementations animales et végétales. Courbes et mélange de matériaux, l’immeuble est un... [Lire la suite]

Lire la suite
 Un arbre centré autour d’une maison en Inde.
Un arbre centré autour d’une maison en Inde.

La famille Kesharwani a  décidé d’agrandir leur maison familiale. En 1994, ils se sont demandé que faire du figuier géant qui se dressait... [Lire la suite]

Lire la suite
Un projet de construction exceptionnel de 16 mètres de haut, en plein Paris.
Un projet de construction exceptionnel de 16 mètres de haut, en plein Paris.

Une maison individuelle perchée à 16 mètres de haut devrait prochainement y être édifiée. Un particulier veut faire construire une maison sur une... [Lire la suite]

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre mailing-liste

Ne ratez aucune des meilleures offres immobilières et actualités de Annonces Immo. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos et bons plans du site.

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site AnnoncesImmo-ci.com.
Annonce Boostée - Fermer [x]
Vente d'un Terrain : Abidjan-Autre ()
Vente d'un Terrain

● Abidjan-Autre
()

● Prix:
2 500 000 FCFA
● 0 pièces
● 0 chambres
● 0 douches
● 500 m²