Annonce Boostée

Vente d'une Maison / Villa

Abidjan-Cocody-Angré
(Angré nouveau chu )

  • 7 pièces
  • 5 chambres
  • 250 m²

200 000 000 FCFA

Consulter
Le sable du désert: une solution innovante pour fabriquer du béton.

Produit avec des ressources locales et abondantes, des chercheurs  savent désormais fabriquer du béton avec le sable du désert. Ce nouveau matériau, réutilisable, offre une option écologique et économique pour répondre au boom de la construction dans les pays émergents selon des chercheurs allemands et britanniques.

Quatre ingénieurs et designers de

Vente d'un Terrain : Abidjan-Cocody-Riviera (Chu )
Afficher les détails

À vendre

Vente
d'un Terrain
  • Nombre de pièces

    0
  • Prix

    2 400 000 000 FCFA

Abidjan-Cocody-Riviera
(Chu )
l'Imperial College London ont dévoilé, lors de la finale d'un concours d'innovation organisé par leur université, un matériau de construction aux propriétés étonnantes. Il s’agit de fabriquer un nouveau genre de béton à partir du sable du désert en utilisant un liant naturel dont la formule reste secrète, en lieu et place du ciment qui fait aujourd'hui office de « colle » dans la recette du béton classique.

Baptisé Finite, ce nouveau matériau possède une empreinte carbone deux fois moindre que celle de son prédécesseur, et des propriétés mécaniques très prometteuses. L’ingénieur Matteo Maccario, à l'origine du projet Finite avec son camarade Hamza Oza, ainsi que deux designers, Carolyn Tam et Saki Maruyama raconte que leur  préoccupation était de développer une façon de construire parfaitement durable, qui se passe des ressources difficiles à se procurer sur cette planète.

« Contrairement à ce que nous pensions initialement, le sable n'est pas si abondant. Le boom de la construction dans les pays émergents a entraîné une pénurie qui à des conséquences environnementales et sociales dramatiques dans des régions du monde comme l'Inde, les Philippines ou le Vietnam », ajoute l'inventeur.

Pourtant, sur Terre, la surface des déserts atteint 5 milliards d'hectares, l'équivalent du continent américain, et augmente chaque année de 6 millions d'hectares. Mais leurs grains de sable, façonnés par le vent, sont trop petits, ronds et  lisses pour être agglomérés et former du béton classique. Seul le sable de la mer et du lit des rivières intéressait donc jusqu'à présent les cimentiers.

Or, avec l'explosion démographique et le développement des pays émergents, la demande de béton connaît une croissance exponentielle. Dans certaines régions du monde, les gisements de granulats des sous-sols et des bords de mer arrivent à épuisement. Désormais, les fonds sous-marins y font lui aussi l'objet d'une extraction intense, au prix d'un lourd impact écologique.

à lire également
Le palais  Bulles, le corps d’une femme !
Le palais Bulles, le corps d’une femme !

Le Palais Bulles de Antti Lovag, parfois attribué à Pierre Cardin, est une villa de 1 200 m2 style maison bulle, au bord... [Lire la suite]

Lire la suite
La maison nichée dans la pierre.
La maison nichée dans la pierre.

Casa do Penedo ou "maison de pierre" est un monument architectural singulier, situé entre Celorico de Basto et Fafe, dans le nord du... [Lire la suite]

Lire la suite
Tour de Shanghai, l’édifice touristique incontournable de la ville de Shanghai.
Tour de Shanghai, l’édifice touristique incontournable de la ville de Shanghai.

Située dans le quartier financier de Pudong, à Shanghai, cette tour est composée de neuf cylindres superposés et enfermés dans une structure de... [Lire la suite]

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre mailing-liste

Ne ratez aucune des meilleures offres immobilières et actualités de Annonces Immo. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos et bons plans du site.

En vous inscrivant, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation du site AnnoncesImmo-ci.com.
Annonce Boostée - Fermer [x]
Vente d'un Terrain : Abidjan-Autre ()
Vente d'un Terrain

● Abidjan-Autre
()

● Prix:
2 500 000 FCFA
● 0 pièces
● 0 chambres
● 0 douches
● 500 m²